Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Le Trap, bande-son de la révolte des jeunes Serbes

Audio 19:30
Les rappeurs serbes Gudroslav et Mimi Mercedez.
Les rappeurs serbes Gudroslav et Mimi Mercedez. © Bombe Devedesetih
Par : Laurent Berthault
22 mn

Ces dernières semaines, la jeunesse de Serbie est descendue dans la rue pour dénoncer la dérive autoritaire du Premier ministre élu président, Aleksandar Vučić. Mais cette révolte, c'est aussi le cri d'une génération qui n'a connu que le chômage et la précarité. Sa bande-son, c'est la version locale de la trap, ce nouveau rap trash inventé, au début des années 2000, par les Noirs des ghettos de la sunbelt. Le reportage de Simon Rico.

Publicité

Les nombreux ponts du mois de mai en France ne sont rien au regard des jours fériés en Bulgarie : cette année, suite à une réforme du code du Travail, les Bulgares bénéficient au total de 117 jours chômés. Évidemment, Damian Vodenitcharov, les patrons sont mécontents.

Aux Pays-Bas, quinze ans après son assassinat, l’ombre du populiste Pim Fortuyn plane toujours sur le pays. Le leader populiste avait été abattu en pleine ascension. Désormais, plusieurs courants politiques se disputent son héritage. Et ses fans, eux, pleurent toujours celui en qui ils voyaient un héros. Reportage à Rotterdam, d’Antoine Mouteau.

Le nouveau Premier ministre Edouard Philippe.
Le nouveau Premier ministre Edouard Philippe. Reuters/Christophe Archambault

Chronique MyEurop : En France, la nomination d’Edouard Philippe au poste de Premier ministre veut sonner le glas de la traditionnelle dichotomie droite/gauche. Qu’en est-il chez nos voisins ? La recomposition politique s’y profile-t-elle et, surtout, le clivage entre droite et gauche modérées est-il toujours une réalité, ou tend-il à s’estomper ?  Daniel Vigneron, du site Myeurop.info.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.