Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

«Arrêtons Bruxelles», la nouvelle offensive de Viktor Orban

Audio 19:30
Les affiches «Arrêtons Bruxelles!» fleurissent un peu partout dans le pays. Ici, dans le métro de Budapest.
Les affiches «Arrêtons Bruxelles!» fleurissent un peu partout dans le pays. Ici, dans le métro de Budapest. © DR
Par : Catherine Rolland
22 mn

C'est une des habitudes du gouvernement hongrois : lancer des consultations nationales, où il demande l’avis de ses concitoyens. Cette fois, il s’agit « d’arrêter Bruxelles ! ». Tous les Hongrois ont donc reçu un petit questionnaire. Et ils ont jusqu'au 31 mai pour répondre à des questions très orientées comme : « Bruxelles veut forcer la Hongrie à accepter des migrants illégaux. Pensez-vous que ces derniers devraient avoir le droit de circuler librement en Hongrie ? Ou bien faut-il les placer en détention afin de déterminer leur statut et d'assurer la sécurité des Hongrois ? »Alors que pensent les Hongrois de cette consultation nationale ? Reportage de Florence La Bruyère.

Publicité

L’eau de nouveau gratuite en Irlande
Après des années de bataille politique et sociale, le gouvernement a reculé : l’eau restera gratuite. Au plus fort de la crise économique, la troïka (FMI - UE - BCE) avait tenté d’imposer la taxation de l’eau courante. Une disposition qui avait déclenché d’imposants mouvements de protestation et des appels à la désobéissance civile. Julien Lagache.

 

DR

Un espoir de vaccin letton pour la maladie de Lyme
C’est une maladie qui affecte des dizaines de milliers de personnes en Europe et qui reste, malgré tout, très mal diagnostiquée. Alors qu’un congrès se tient ce week-end à Paris à ce sujet, l’OMS répertorie 100 000 nouveaux cas de borréliose ou maladie de Lyme chaque année, 3 000 en Lituanie. La maladie est bien connue des pays baltes et ils savent la traiter : prise à ses débuts, elle se soigne facilement avec les antibiotiques. Un laboratoire letton s’est lancé aujourd’hui à la recherche d’un vaccin. Marielle Vitureau.
 

DR

« 99 raisons de visiter la Belgique »
Le slogan humoristique de la campagne de publicité du gouvernement pour attirer les touristes. Laxmi Lota.

 
Le choix musical de Vincent Théval : Le jeune Suédois féru de blues Bror Gunnar Jansson Moan, Snake Moan part 3.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.