Accéder au contenu principal
Débat du jour

Irak, Syrie,Yémen: quel rôle joue l'Iran dans les conflits régionaux?

Audio 19:30
Une école transformée en bureau de vote, dans un quartier populaire du sud de Téhéran, le 19 mai 2017.
Une école transformée en bureau de vote, dans un quartier populaire du sud de Téhéran, le 19 mai 2017. © RFI/Marc Etcheverry

L’Iran élit son président aujourd’hui. L’influence des deux forces qui sous-tendent la société iranienne va pouvoir être mesurée dans les urnes. Que le pouvoir penche vers les conservateurs ou vers les réformateurs ne devrait pas changer la politique du pays vis-à-vis de ses voisins. L’Iran est présent militairement dans trois pays en crise, l’Irak, la Syrie, le Yémen. Quelle est la nature de cet engagement, quelles sont ses raisons et ses objectifs ?

Publicité

Pour en débattre :

- Bernard HOURCADE, directeur de recherche au CNRS (Centre national de recherche scientifique), spécialiste de l’Iran. Il est l’auteur de Géopolitique de l’Iran aux éditions Armand Colin (2010).

- Pierre-Jean LUIZARD, historien spécialiste du Moyen-Orient en particulier de l'Irak, de la Syrie et du Liban, auteur du livre Le Piège Daech, éditions La Découverte.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

 

Suivez également cette élection sur → RFI Persan

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.