Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Trafic d’armes dans les Balkans

Audio 19:30
Les Balkans ont vendu plus d'1,2 milliard d'armes et de munitions de bonne qualité et bon marché au Moyen-Orient pour armer leurs alliés en Syrie.
Les Balkans ont vendu plus d'1,2 milliard d'armes et de munitions de bonne qualité et bon marché au Moyen-Orient pour armer leurs alliés en Syrie. © AFP/SAM SKAINE
Par : Frédérique Lebel
22 mn

Les gangsters et les jihadistes qui opèrent en Europe, achètent-ils leurs armes dans les Balkans ? Le point d’interrogation n’est plus vraiment de mise depuis que les enquêteurs ont trouvé qu’une partie des armes ayant servi aux attentats de 2015 à Paris provenaient bien de la région. 20 ans après la fin de la guerre dans les Balkans, les armes héritées du conflit continuent à circuler, sans que l’Etat arrive à les contrôler. Et on ne parle même pas des simples citoyens qui conservent des fusils dans le fond de leur jardin. C’est le reportage à Sarajevo de Mersiha Nezic.

Publicité

Apprentissage franco-allemand 
Le couple franco-allemand, comme moteur de la relance européenne. Le nouveau président français y croit plus que tout, lui qui a réservé à Berlin et à Angela Merkel son premier voyage à l’étranger. L’occasion de redire à quel point l’apprentissage du français et de l’allemand, de chaque côté de la frontière était indispensable. Les classes bilingues seront d’ailleurs rétablies dès la rentrée prochaine. Un projet que poursuit depuis plus de 50 ans l’Ofaj, l’office franco-allemand de la jeunesse.  Douze jeunes Français ont ainsi sillonné pendant toute l’année l’Allemagne, pour montrer dans les écoles une facette amusante de l’apprentissage du français. A Munich, Pauline Curtet a assisté à l’une des séances de France Mobil. 

 
La nouvelle figure de la politique autrichienne
Il est jeune, conservateur, et a gravi à une vitesse vertigineuse les marches vers le pouvoir ; le nouveau chef du parti autrichien Ovp, Sebastian Kurz, tout juste trente ans conduira la campagne de son parti pour les législatives d’octobre 2017. Portrait d’un ambitieux signé Céline Béal.

 
Les salauds de l’Europe
Spécialiste de l’Europe, tout autant que pro européen convaincu, le journaliste Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles du journal Libération, signe un livre au titre gentiment provocateur : les salauds de l’Europe.
Pour répondre au discours eurosceptique quoi de mieux que d’écouter attentivement les arguments pour mieux les déconstruire. Démonstration avec l’auteur, interrogé par Catherine Rolland.
Les salauds de l’Europe, de Jean Quatremer est publié aux éditions Calmann Levy.

 
Chanteur et engagé
Les espagnols connaissaient l’artiste, et ses chansons contre le franquisme et pour la Catalogne. Mais aujourd'hui, Lluis Llach revient avec une autre casquette : militant de la cause indépendantiste, quitte à oublier quelques idéaux en route. Son portrait signé François Musseau.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.