Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Manchester frappée par le terrorisme

Audio 19:30
Arena, Manchester, le 23 mai 2017.
Arena, Manchester, le 23 mai 2017. © Reuters/Darren Staples
Par : Frédérique Lebel
22 mn

Des cris de panique, des sirènes, la ville de Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre, a connu l’horreur d’une attaque terroriste, le 22 mai 2017 dans la soirée, à l’issue d’un concert dans la grande salle de l’Arena, où des milliers d’adolescents étaient venus écouter la chanteuse Ariana Grande. Le dernier bilan provisoire fait état de 22 morts et 59 blessés.Gaëlle Flower est universitaire à Manchester, sa fille de 14 ans était justement au concert hier soir, elle en est sortie indemne. Mais, le choc est bien toujours là, comme elle nous l’a expliqué. Au Royaume-Uni, c’est bien sûr l’unanimité pour condamner cette attaque effroyable, perpétrée selon la police par un homme isolé, un kamikaze. Un homme de 23 ans a été arrêté en lien avec cet attentat revendiqué par l’organisation de l’Etat Islamique. La campagne électorale pour les élections législatives qui doivent se tenir dans trois semaines a été suspendue. Marie Billon à Manchester, sur les lieux du drame. Que dit-on aujourd’hui des conditions de contrôle et de sécurité qui étaient en cours dans la salle de concert ?

Publicité

La boxe contre la radicalisation
Lutter contre la radicalisation et le jihadisme qui peut séduire des jeunes sans repères, c’est un des combats que mène le député belge Bea Diallo. Lui-même originaire du Liberia, il a dû faire face au racisme, mais il a réussi à canaliser sa colère et son énergie grâce à la boxe. C’est donc naturellement sur le ring, que cet ancien champion de boxe professionnel, donne ses leçons de vie et ses conseils contre les dérives de l’extrémisme. C’est le reportage à Bruxelles de Laxmi Lota. 

Les conservateurs contre Darwin
Une coalition conservatrice contre la théorie scientifique de Darwin sur l’évolution. Cela se passe en Serbie. Une pétition demande tout simplement de ne plus enseigner tout ce pan scientifique de notre histoire. Les orthodoxes ultraconservateurs ont trouvé un allié de circonstance : un ancien religieux musulman devenu député. Les explications de Simon Rico.   

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.