Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Le village d'enfance de Viktor Orban abreuvé de fonds européens

Audio 19:30
Des manifestants en gare de Felscut dénoncent la construction de la ligne qui a coûté 2,5 millions d'euros, financé à 80% par l'Union européenne, et qui transporte une quinzaine de voyageurs par jour.
Des manifestants en gare de Felscut dénoncent la construction de la ligne qui a coûté 2,5 millions d'euros, financé à 80% par l'Union européenne, et qui transporte une quinzaine de voyageurs par jour. © RFI/Florence La Bruyère
Par : Laurent Berthault
23 mn

Alors que le Premier ministre hongrois est accusé par la Commission et le Parlement européen de ne plus respecter les valeurs européennes, Viktor Orban investit à tour de bras l’argent de Bruxelles dans son village d'enfance. Felcsut, à 38 km de Budapest, a reçu des investissements pharaoniques, dont beaucoup sont financés par Bruxelles. Un collectif citoyen y a récemment défilé pour protester contre la corruption et le pillage des fonds européens organisés par le pouvoir. Florence La Bruyère était dans le cortège.

Publicité

La Politique Agricole Commune bénéficie du plus gros budget de l’Union, avec plus de 408 milliards d’euros. Autant dire qu’au moment de renégocier ce budget, tous les sept ans, les discussions sont serrées, ce que l’on peut découvrir dans le documentaire de Nicolas Franck, « La négociation : le ministre, Bruxelles et les paysans ». Pendant neuf mois, entre 2012 et 2013, il a talonné le ministre de l’Agriculture alors fraîchement nommé, Stephane Le Foll. Il répond à Catherine Rolland. Documentaire à voir ici :

Les Danois possèdent le meilleur système de retraite au monde, que ce soit pour le niveau de vie ou de bien-être de ses retraités. Le pays figure donc en tête du classement international du Melbourne Global Pension index qui recense 27 pays. Mais au Danemark, cette retraite se mérite car la vie active se poursuit très tard. L'âge légal de départ à la retraite va même passer progressivement de 65 à 67 ans, d'ici à 2025. Pas facile dans certains corps de métiers, notamment dans le bâtiment. Alors comment le système préserve les séniors exerçant un métier difficile ? Fabien Vallée.

Beaucoup plus au sud, les retraités grecs ont eux beaucoup de mal à joindre les deux bouts, alors que le pays espère le déblocage d’un nouveau prêt européen pour éviter un défaut de paiement. C’est dans le secteur de la santé qu’on peut le plus facilement se rendre compte de la crise. Des hôpitaux publics avec des files d’attente sans fin, des médecins débordés ou alors du matériel qui manque, la liste est longue. Mais, un des problèmes que rencontrent les patients ne date pas d’hier. C’est celui des enveloppes demandées par les médecins ou backshichs, pour être mieux traité. Sauf que les Grecs ne peuvent plus payer. Le gouvernement a décidé de s’attaquer au problème, Charlotte Stiévenard.

Ils ont la réputation de toujours relever la tête et de reprendre le cours de leur vie malgré les chocs encaissés. Une capacité de résilience, dont sont fiers les habitants de Manchester. Des Mancuniens qui, une semaine après l’attentat qui a fait 23 morts et 116 blessés à la Manchester Arena, se souviennent d’un autre attentat qu’ils ont surmonté : celui du centre commercial d’Arndale, perpétré par l’IRA en 1996, et qui avait fait plus de 200 blessés. Marie Billon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.