Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Moscou veut détruire ses khrouchtchevki

Audio 19:30
Les immeubles de l’ère Khrouchtchev construits dans les années 60 abritant des appartements privés.
Les immeubles de l’ère Khrouchtchev construits dans les années 60 abritant des appartements privés. © RFI/Etienne Bouche
Par : Catherine Rolland
22 mn

Le sujet fait la Une quasiment tous les jours dans la presse russe. La mairie de Moscou envisage de raser plusieurs milliers d’immeubles, dans le cadre d’un vaste programme de rénovation urbaine. La municipalité veut se débarrasser de ses khrouchtchevki, ces bâtiments de l’ère Khrouchtchev. Des bâtiments certes rudimentaires, mais qui avaient permis à de nombreux citoyens soviétiques de passer de l’appartement communautaire à un appartement privé. Officiellement, il s’agit de moderniser la capitale russe. Mais, le projet de loi suscite une vague de protestation. Etienne Bouche.

Publicité

Municipales lettones : le parti russophone favori
En Lettonie, les électeurs doivent renouveler, le samedi 3 juin 2017, leurs conseils municipaux. A Riga, la capitale, qui concentre la majorité de la population, le scrutin semble déjà joué d’avance. Nils Usakov, à la tête de la ville depuis 8 ans déjà, est largement favori dans les sondages. Son parti de la Concorde, qui rassemble les Russophones, s’est allié avec un parti politique letton, « Honneur de servir Riga ». Marielle Vitureau. 

Ilguciems, quartier dortoir de l’ouest de Riga, où le parti de la Concorde fait campagne.
Ilguciems, quartier dortoir de l’ouest de Riga, où le parti de la Concorde fait campagne. © RFI/Marielle Vitureau

Le savant Archimède.
Le savant Archimède. © DR

Archimède le Sicilien  
On le pense souvent grec, mais Archimède, le roi des mathématiques antiques était bien Sicilien ! Archimède et sa célèbre loi sur la gravité des corps, c'est une histoire qui naît à Syracuse. Cécile Debarge. 
Un extrait du documentaire « Moi Archimède, le code perdu ».

 

 

Des tombes révèlent leurs secrets
Les vieilles églises ont toujours beaucoup à dire sur l’histoire locale. A l’ombre du Palais du primat anglican Lambeth Palace, à Londres, on pensait que la petite église Saint-Mary-at-Lambeth ne renfermait qu’un petit musée. Mais en fait, des tombes mises au jour font le bonheur des historiens. Marie Billon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.