Accents du monde

Etats-Unis: le retrait de l'accord de Paris

Audio 19:30
Le président Donald Trump, le 1er juin 2017, à la Maison Blanche, Washington, lors de l'annonce du retrait américain de l'accord de Paris.
Le président Donald Trump, le 1er juin 2017, à la Maison Blanche, Washington, lors de l'annonce du retrait américain de l'accord de Paris. © REUTERS/Kevin Lamarque

Comme tous les vendredi soir, nous revenons sur les temps forts de l'actualité de la semaine avec le regard des rédactions du monde de RFI.Le retrait américain de l'accord de Paris pourrait, «dans le pire des scénarios», se traduire par une augmentation supplémentaire de 0,3 degré de la température du globe au cours du XXIème siècle... c'est le calcul que vient de faire l'ONU.Or, l'accord de Paris sur le climat fixe un objectif global de maintenir la hausse de la température moyenne mondiale «bien en deçà 2°C» par rapport à l'ère pré-industrielle et si possible à 1,5°C - qui est déjàa un seuil synonyme de profonds changements, selon les climatologues.Depuis que le président américain a annoncé le retrait de son pays de l'accord signé au terme de la COP 21 à Paris, les réactions sont très nombreuses. Et ce sont autant de critiques ; à l'exception de Vladimir Poutine.

Publicité

Avec :

- Sarah Elzas pour la rédaction en anglais

- The Hung PHAM de la rédaction vietnamienne

- Matei Visniec de la rédaction roumaine

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail