Accéder au contenu principal
Chronique agriculture et pêche

Une expérience de méthanisation réussie en Indre-et-Loire

Audio 02:35
La coopérative laitière de Verneuil.
La coopérative laitière de Verneuil. ©Sayouba Traore/RFI
Par : Sayouba Traoré
4 mn

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable 2017, qui a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin, ce matin nous allons parler d’une expérience de méthanisation réussie, et pour cela nous nous rendons à la coopérative laitière lochoise, c’est à Verneuil, en Indre-et-Loire.

Publicité

La coopérative laitière de Verneuil. Fondée en juin 1909, la Coopérative Laitière de la Région Lochoise a réuni à ses débuts 264 adhérents pour 1200 Vaches. Cet établissement collecte aujourd’hui 65 millions de litres de lait auprès de 103 exploitations dans 3 départements. La coopérative regroupe 366 éleveurs travaillant sur 114 fermes bovines et 31 fermes caprines.

Depuis 2011, la coopérative est engagée dans un vaste plan de modernisation de ses outils, de rénovation de ses produits (pour les adapter davantage à ses consommateurs et clients) et de réduction de sa consommation énergétique. Et l’installation d’une unité de méthanisation fait partie de ce plan de modernisation.

Ensuite la méthanisation est un processus qui transforme de la matière organique en biogaz par un procédé biologique de fermentation anaérobie. Précisions que anaérobie signifie en l’absence d’oxygène. Le biogaz étant une énergie renouvelable et inépuisable, cette méthanisation a de multiples avantages pour la laiterie de Verneuil.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.