Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

La bataille mondiale pour l'innovation

Audio 49:30
© DR

Start-up, incubateurs, licornes, Google, Amazon, Facebook, Blablacar, Alibaba, ces noms, ces entreprises incarnent la révolution technologique et économique que vit le monde moderne.S’y adapter, ne pas se laisser dépasser est devenu un enjeu majeur. Partout, les municipalités, les régions, les Etats tentent de créer des environnements économiques favorables à l'activité des créateurs d'entreprise. Etats, municipalités, régions, entreprises sont engagés dans une concurrence internationale inédite. Qui sont les grands acteurs de cette bagarre, celle-ci conditionne-t-elle l'avenir de l'économie mondiale, va-t-elle marquer l'émergence d'un nouveau modèle économique ?Voilà les questions que pose Jean-Pierre Boris aux trois invités de cette nouvelle édition d’Eco d’ici Eco d’ailleurs :

Publicité

Avec :

- Dominique Guellec, économiste à l'OCDE où il dirige le service chargé d'évaluer les politiques d'innovation. Il a publié en 2009 un livre sobrement intitulé «Economie de l'innovation», aux éditions La Découverte.
- Loïc Dosseur, co-directeur général de Paris and Co.
- Séverin Naudet, directeur de Wework France.

Reportages diffusés pendant l'émission :

► Rue Lafayette à Paris, les locaux occupés précédemment par Areva sont maintenant le siège parisien d’une société WeWork France qui accueille des entreprises de la nouvelle économie. C’est un reportage d’Ariane Gaffuri.

REPORTAGE ARIANE GAFFURI / Paris : We Work

► Parmi les grandes puissances économiques qui font dans l'innovation, il y a la Chine. La Chine où, démographie oblige, vivent la moitié des internautes de la planète. La puissance publique chinoise soutient les entrepreneurs digitaux. Exemple : le paiement via le téléphone mobile y est désormais monnaie courante, le nombre d’utilisateurs a explosé en 2016 (+31,2%). C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Heike Schmidt à Pékin.

REPORTAGE HEIKE SCHMIDT / Pékin : paiement mobile

► De l'innovation, il y en a bien sûr en Afrique. En voilà un exemple : Angel Adjelaja est nigériane. C'est la fondatrice d'une société qui s'apelle « Fresh Direct » et qui relève un défi : pratiquer l'agriculture urbaine dans des containers contrôlés à distance. Cette femme a été récompensée lors du récent forum mondial de l'économie à Durban. Elle a rejoint le groupe des six entrepreneurs les plus innovants du continent. Un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Nicolas Champeaux.

REPORTAGE NICOLAS CHAMPEAUX / Agriculture containers

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.