Orient hebdo

Le drame des Yézidis en Irak

Audio 19:30
Des Irakiens de la minorité Yezidi fuient les combats entre le groupe Etat islamique et l'armée irakienne dans la ville de Sinjar, le 11 août 2014.
Des Irakiens de la minorité Yezidi fuient les combats entre le groupe Etat islamique et l'armée irakienne dans la ville de Sinjar, le 11 août 2014. © REUTERS/Rodi Said/Files

Selon Associated Press, entre 5 et 15.000 membres de la communauté yézidi auraient été retrouvés dans 70 fosses communes en Irak depuis 2014. Régulièrement persécutés en raison de leur religion, antérieure à l’islam, les Yézidis vivaient pourtant dans une paix relative en Irak, en Syrie, en Arménie ou en Turquie. Les conquêtes territoriales de Daech ont bouleversé cet équilibre précaire. Une association internationale « Yahad in unum », « Tous Ensemble », recueille des témoignages pour l’après conflit, et aider la communauté yézidi à obtenir des réparations. Entretien avec Patrick Desbois, fondateur de l’association, qui a effectué de nombreux séjours dans les camps de réfugiés du Kurdistan irakien.