Accents d'Europe

Chômage des jeunes: le défi européen

Audio 19:30
Chaky, un jeune Espagnol désabusé par les politiques.
Chaky, un jeune Espagnol désabusé par les politiques. © RFI/Laurent Berthault

Le chômage des jeunes en Europe reste la préoccupation numéro un des Etats et de l’Union européenne. Après la garantie jeunesse lancée en 2013, destinée à garantir un stage, une formation ou un emploi à tous les jeunes, les chiffres restent toujours préoccupants. 40,5% de chômage chez les moins de 25 ans en Espagne. Chaky, un jeune Espagnol est passé par là, et il ne croit plus beaucoup aux initiatives politiques, comme il l’a confié à Laurent Berthault.

Publicité

Parlement européen

Et ce portrait est à retrouver dans un webdocumentaire « L’Europe et moi », sur les jeunes Européens face aux grands défis que sont le chômage, l’environnement, la démocratie et les migrations. Un projet soutenu par le parlement européen.

Pas de répit pour les criminels de guerre
La Suède a décidé d’agir fermement, en jugeant et en condamnant les coupables. Une mesure rendue d’autant plus nécessaire que le pays a accueilli énormément de réfugiés et qu’il faut éviter que les demandeurs d’asile aient à côtoyer leurs bourreaux. Déjà 18 personnes ont été condamnées, et 42 affaires sont en cours. Parfois, ce sont les accusés eux-mêmes qui délivrent les preuves, par le biais de vidéos qui ont été tournées sur les lieux du conflit et qui se retrouvent en ligne. Ecoutez le reportage en Suède d’Anne-Françoise Hivert.

Elue et voilée
C’est une élue pas comme les autres. A la tête de la municipalité de Visoko, près de Sarajevo en Bosnie, Amra Babic se démarque tout d’abord parce qu’elle est une femme, mais aussi parce qu’elle porte le voile. Mais, cette quadragénaire a convaincu les électeurs, et obtenu un second mandat, non pas pour ses convictions religieuses, mais pour sa capacité à lutter contre le chômage. Son portrait est signé Mersiha Nezic.

Parcours à haut risque
Le parcours des migrants qui viennent en Europe, c’est ce qu’ont cherché à raconter un jeune Sénégalais Mahmoud Traoré et un journaliste Bruno le Dantec. Leur livre Partir et raconter, une odyssée clandestine paru aux éditions Ligne poche, dévoile les dessous d’un périple de trois ans. Racisme lâcheté racket, mais aussi solidarité. Rien n’est passé sous silence y compris cette économie parallèle qui se développe sur le dos des migrants à toutes les étapes du parcours. C’est ce qu’a expliqué Bruno le Dantec à Catherine Rolland. Et aujourd’hui, âgé de 32 ans, Mahmoud Traoré vit en Espagne où il est employé comme menuisier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail