Accents d'Europe

Bataille entre les écologistes et les politiques autour de l’aéroport de Vienne

Audio 19:30
La ligne rouge des manifestants dans le Hall des arrivées de l’aéroport pour protester contre la construction d’une troisième piste.
La ligne rouge des manifestants dans le Hall des arrivées de l’aéroport pour protester contre la construction d’une troisième piste. © Céline Beal
Par : Catherine Rolland
22 mn

En février 2017, la justice autrichienne interdisait l'agrandissement de l'aéroport de Vienne au nom de la protection de l’environnement. Une victoire sans précédent pour les associations écologistes. Mais la direction de l'aéroport, avec le soutien de la plupart des représentants politiques et économiques du pays, tente de contrer cette décision. Depuis, la bataille fait rage entre responsables économiques et militants Verts ! Céline Béal.

Publicité

Ruth Davidson, l’Ecossaise qui en impose à Theresa May.
Ruth Davidson, l’Ecossaise qui en impose à Theresa May. © DR

Une tory écossaise pas comme les autres
Près d’une semaine après les élections au Royaume-Uni, après une victoire au goût de défaite, les conservateurs tentent de former une majorité gouvernementale avec les très conservateurs nord-irlandais du DUP. Une alliance qui inquiète la chef du parti conservateur écossais. Ruth Davidson elle a réussi son pari de gagner des sièges dans sa province : les députés sont passés de 1 à 13. Marie Billon nous en dresse le portrait de cette Tory.

Le succès des Charity shops en Irlande
Tout comme leurs voisins britanniques, les Irlandais raffolent des charity shops, ces boutiques solidaires qui récupèrent auprès de particuliers des vêtements, de livres, de la vaisselle, des meubles... Tous ces objets sont destinés à être revendus dans de petits magasins que l’on trouve presque à tous les coins de rues. Bref, les charity shops font partie du décor et d’une économie du recyclage. Cette manne sert notamment à financer des bonnes œuvres. Julien Lagache.

Un des Charity Shops si populaires à Dublin.
Un des Charity Shops si populaires à Dublin. © Julien Lagache

Sortir en Lituanie et ses synagogues en bois. Elles sont uniques dans toute l’Europe. Marielle Vitureau.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail