Invité Afrique soir

Législatives françaises: zoom sur la 10e circonscription des Français de l'étranger

Audio 05:58
Des bulletins sortis d'une urne pour le dépouillement. (photo d'illustration)
Des bulletins sortis d'une urne pour le dépouillement. (photo d'illustration) REUTERS/Eric Gaillard

Après avoir voté les 3 et 4 juin pour le premier tour, les Français de l'étranger votent, cette fois, le même jour que les Français de métropole et d'outre-mer. Dans la 10e circonscription (Moyen-Orient, Afrique australe, de l'est et centrale), s'opposeront le député sortant LR Alain Marsaud (18,86% le 4 juin) et Amal Amélia Lakrafi, Franco-Marocaine, de La République en Marche (60,02 % mais avec 11,52 % des inscrits seulement, donc insuffisant pour passer dès le 1er tour). Dans cette circonscription, la vague macronniste a littéralement balayé le député LR. Jean-Jacques Louarn interroge successivement Alain Marsaud, le député sortant, et Joseph Moukarzel de La République en marche, remplaçant d'Amal Amélia Lakrafi.

Publicité

Alain Marsaud : « J'ai battu campagne pendant cinq ans, et je constate qu'il suffit de se présenter quelques jours avant pour remporter une bonne partie du scrutin... »

Joseph Moukarzel : « Si le phénomène Macron a pris autant, c'est parce que ceux qui l'ont précédé ont brillé par leurs échecs... »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail