Accéder au contenu principal
Nouvelles technologies

Deux bras robotiques supplémentaires pour l'homme

Audio 02:02
Capture d'écran d'une vidéo de présentation des metalimbs.
Capture d'écran d'une vidéo de présentation des metalimbs. InamiLaboratory/Youtube

La nature est mal faite, nous avons été dotés deux bras seulement ! Impossible dans ces conditions de manipuler plus de deux objets à la fois. Mais des chercheurs japonais ont conçu un système portatif qui ajoute deux bras robotisés supplémentaires à nos corps. Ces appendices artificiels qui se synchronisent aux mouvements de nos orteils, serviront à accomplir plus facilement et rapidement nos tâches quotidiennes.(Rediffusion du 10/06/2017)

Publicité

Inutile de rêver, manipuler des objets encombrants et en même temps garder les mains libres, reste un exploit hors de portée pour le genre humain. Une prouesse, que seule la divinité hindoue Shiva Natarâja est capable de réaliser. Ce « danseur cosmique », qui est représenté dans les temples avec 4 bras, a pour mission de rythmer la destruction et la création du monde. Un démiurge aux mains multiples, qui semble avoir inspiré les chercheurs japonais du laboratoire Inami de l’Université de Tokyo en concevant une paire de bras robotisés supplémentaire.

L’exosquelette se nomme MetaLimbs. Mais attention ! Ce prototype n’a rien à voir avec les armures high-tech des fantassins augmentés qu’expérimentent la plupart des armées modernes du monde. Le dispositif nippon est beaucoup plus sage, il se destine exclusivement à un usage domestique pour les particuliers. L’appareillage se présente sous la forme d’un harnais que l’utilisateur doit préalablement enfiler. Ainsi harnaché, vos deux bras robotisés se retrouveront  positionnés  en dessous  de vos membres naturels. Les appendices artificiels peuvent être dotés de différents outils, pinces, tournevis et même ustensiles de cuisine. Par défaut, des mains électromécaniques sont accrochées au dispositif, afin de saisir et de manipuler facilement plusieurs objets de différentes formes en même temps.

Vous pouvez ainsi, tartiner une biscotte ou planter un clou à l’aide d’un marteau, tout en répondant à un appel sur votre smartphone. Toutefois, attention de ne pas se mélanger les pinceaux, comme de beurrer son mobile ou d’envoyer un SMS à l’aide d’un maillet, par exemple. Le système est complexe, il exige un apprentissage sérieux avant d’être utilisé.

Les tâches simultanées sont pilotées par un programme informatique qui analyse en temps réel les déplacements de capteurs installés sur vos genoux, sur vos pieds et surtout vos orteils, qui feront alors office de télécommande. Pour l’instant, il s’agit d’un prototype, que les concepteurs exhibent dans les salons high-tech. Les chercheurs préconisent d’employer exclusivement leur appareil en position assise, afin de réaliser des actions précises qui seront synchrones avec nos mains biologiques. Ils affirment que leurs bras robotiques procurent la sensation qu’il s’agit d’un prolongement naturel du corps humain. Et qu’avec un peu de pratique, ils nous donneront un sérieux coup de pouce dans nos tâches quotidiennes, sans lever le petit doigt… ou presque.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.