Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’UE ouvre ses portes aux Ukrainiens, sous condition

Audio 19:30
© DR
Par : Catherine Rolland
23 mn

Depuis 5 jours, les Ukrainiens n’ont plus besoin de visas pour voyager dans les pays de l’UE. Il leur suffit d’un passeport biométrique pour se rendre par exemple en France, à condition qu'ils n’y séjournent que 3 mois maximum. Une véritable victoire pour ce pays, à couteaux tirés avec la Russie, et qui cherche un rapprochement avec l’Europe. Assel Kipchakova est allée à la rencontre des Ukrainiens de Paris.

Publicité

L’extrémiste Jussi Halla-Aho chef des Vrais Finlandais condamné, il y a quelques années, pour incitation à la haine raciale.
L’extrémiste Jussi Halla-Aho chef des Vrais Finlandais condamné, il y a quelques années, pour incitation à la haine raciale. © DR

La scission des très populistes Vrais Finlandais
Il y a quelques jours, les Vrais Finlandais ont provoqué une crise politique, en choisissant comme leader le très controversé et radical Jussi Halla-Aho. Le parti du coup s’est scindé en deux : d’un côté, les modérés, qui soutiennent la majorité gouvernementale; de l’autre, une extrême-droite revendiquée, qui s’allierait bien au Front national de Marine Le Pen. Anne-Francoise Hivert.

 

Le programme européen Copernicus qui se met au service aussi de l’agriculture et de l’environnement.
Le programme européen Copernicus qui se met au service aussi de l’agriculture et de l’environnement. © DR

Copernicus et les pommes de terre
Les programmes spatiaux européens fournissent déjà des services indispensables à notre vie quotidienne. Lorsque vous utilisez un téléphone portable, que conduisez avec un système de navigation, ou enfin que vous prenez l’avion, les données spatiales sont nécessaires. Mais, la Commission européenne veut aller plus loin avec son programme Copernicus. Exemple en Belgique, dans les champs de pommes de terre. Alice Debatis de la RTBF.

Plus de cigarettes dans les bars tchèques
La loi interdisant de fumer dans les bars et restaurants est enfin entrée en vigueur en République Tchèque. Une véritable petite révolution à Prague, où les brasseries enfumées faisaient partie du folklore local. Le problème, comme dans d’autres villes européennes, c’est que les clients sortent fumer dans la rue, ce qui n’est pas sans provoquer des tensions avec les riverains. Alexis Rosenzweig.

Le choix musical de Vincent Théval, Les BritanniquesFlotation Toy Warning Controlling The Sea.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.