C'est pas du vent

2. La nature en ville

Publié le :

Quand la nature reprend ses droits parmi les voitures, l’asphalte et le béton… Quelle place pour la biodiversité dans nos villes? Des chercheurs s'intéressent au vivant qui s'installe dans des zones désaffectées, sur des terrains abandonnés, ou le long de voies ferrées. Quelles espèces végétales et animales peuvent vivre en milieu urbain, et comment les protéger?

Les berges de la Seine, au coeur de Paris, définitivement interdites aux voitures au nom de la lutte contre la pollution, pour être rendues aux piétons et aux cyclistes.
Les berges de la Seine, au coeur de Paris, définitivement interdites aux voitures au nom de la lutte contre la pollution, pour être rendues aux piétons et aux cyclistes. © REUTERS/Charles Platiau
Publicité

Invités :
- Audrey Muratet, botaniste, auteur de « Flore des friches urbaines », publié récemment aux éditions Xavier Barral
- Benoît Fontaine, responsable scientifique du programme de sciences participatives «Vigie-Nature» au Muséum national d'Histoire naturelle
- Ophélie Robineau, chercheur en géographie, anciennement chercheuse au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) pour lequel elle a réalisé une thèse sur l’agriculture urbaine dans la ville africaine (en duplex depuis Montpellier).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes