Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Royaume-Uni: du sang, de la peine et des larmes

Audio 19:30
La camionnette qui a fauché des piétons dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 juin 2017 à Londres.
La camionnette qui a fauché des piétons dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 juin 2017 à Londres. © Reuters/Neil Hall
Par : Frédérique Lebel
24 mn

Une minute de silence… Il en faudrait bien plus au Royaume-Uni pour reprendre ses esprits après les tragédies qui se sont succédées, alors que commencent, ce lundi 19 juin 2017, les négociations sur le Brexit.

Publicité

Un quatrième attentat la nuit dernière, un homme a foncé en voiture à la sortie de la mosquée de Finsbury Park à Londres, bilan : un mort et une dizaine de blessés. Sans compter le terrible bilan de l’incendie de la tour d’habitation de North Kensington, 79 morts à ce jour. Dans ces circonstances, le négociateur européen pour le Brexit, Michel Barnier, appelle à un dialogue constructif. C’est le mot, face à un gouvernement dont la popularité est en ruines.

Un Européen se bouge pour les migrants
L’Europe qui n’a pas su trouver une réponse à l’immense défi des migrants qui arrivent sur son sol. Une procédure pour infraction a été lancée contre la Hongrie, la Pologne et la République Tchèque qui refusent d’accueillir sur leur sol des demandeurs d’asile.

Malik Diallo, quand la banlieue se mobilise pour les migrants.
Malik Diallo, quand la banlieue se mobilise pour les migrants. RFI/Estelle Faure

Face au blocage, de simples citoyens prennent la relève. C’est le cas de Malik Diallo, un jeune habitant de Sarcelles, en banlieue parisienne, touché par le drame qui se joue autour de lui. Son idée : fédérer par le biais des réseaux sociaux différents quartiers pour distribuer de la nourriture aux sans-abris et aux migrants.
Un grand défi, commencé il y a neuf mois, qui se poursuit encore aujourd’hui, la dernière collecte et distribution s’est faite le 10 juin dernier. En janvier 2017, Estelle Faure a suivi cette immense chaîne de solidarité, entre Sarcelles et Paris.

Parlement européen

Et le portrait de Malik Diallo est à retrouver en images sur notre web-documentaire « L’Europe et moi », à retrouver sur la page d’accueil du site de RFI. Un webdocumentaire réalisé avec le soutien du Parlement européen.

 

Jiri le populiste
A quoi joue donc le porte-parole du président de la République Tchèque Milos Zeman ? A la provocation, c’est certain, à un an des présidentielles. Jiri Ovcacek s’est fait un nom dans les médias et les réseaux sociaux, à l’aide de tweets rageurs qui donnent une idée du populisme à la tchèque. Son portrait signé depuis Prague, Alexis Rosenzweig.

La traque au gaspi
Le gaspillage alimentaire, un autre scandale à l’échelle européenne. 88 millions de tonnes de nourriture finissent dans les poubelles chaque année, soit l’équivalent de 173 kilos par an et par habitant.
En Roumanie, le gouvernement a adopté une loi, le mois dernier, pour lutter contre cet immense gâchis. Et sur le terrain, des acteurs locaux ont déjà pris des initiatives, comme cette ferme écologique près de Bucarest qui collecte les déchets alimentaires de plusieurs hypermarchés et restaurants. Reportage sur place de Benjamin Ribout.

Militants en campagne
En France, le projet controversé de construction d’un nouvel aéroport près de Nantes, le fameux aéroport de Notre-Dame-des-Landes, va-t-il connaître un nouveau rebondissement ? L’arrivée de Nicolas Hulot au ministère de l’Ecologie pourrait le faire croire. Sur place Zadistes, militants, paysans et squatteurs ont appris au fil des ans à vivre ensemble. C’est l’objet d’un documentaire « Les pieds sur Terre », de Batiste Combret et Bertrand Hagenmuller que Catherine Rolland a rencontrés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.