Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La résistance des intellectuels turcs à l'étranger

Audio 19:30
La romancière et militante des droits de l’homme turque Asli Erdogan, emprisonnée 4 mois, vient d’être autorisée à se rendre à l’étranger.
La romancière et militante des droits de l’homme turque Asli Erdogan, emprisonnée 4 mois, vient d’être autorisée à se rendre à l’étranger. © AFP/Ozan Kose
Par : Laurent Berthault
22 mn

Asli Erdogan, romancière turque accusée de propagande terroriste, n’est pas, et de loin, la seule intellectuelle turque à être victime des purges qui ont suivi le putsch manqué du 15 juillet 2016. Nombreux sont celles et ceux, chercheurs, universitaires, qui ont fui leur pays et qui, de l’étranger, organisent la résistance intellectuelle. Ils dénoncent la répression du président Erdogan et demandent la paix au Kurdistan. Il y a quelques jours, ils ont lancé un appel au boycott, pour mettre fin aux collaborations avec les universités turques jugées complices. Ces chercheurs demandent aux facultés du monde entier d’accueillir les intellectuels persécutés. En Suisse, Daphné Gastaldi a rencontré deux académiciens à l’origine de ce combat.

Publicité

Le reportage de Daphné Gastaldi du collectif de journalistes We Report.

L’Allemagne est le premier pays refuge pour les intellectuels turcs. Cent cinquante s'y trouvent actuellement. Parmi les dispositifs mis en place pour les accueillir : l’Initiative Philipp Schwartz. Précisions de Pauline Curtet. Un réseau mondial s'est mis en place pour accueillir les intellectuels persécutés dans leur pays, Scholars at risk.

Des journalistes prêts à déclencher le buzzer lors du sparknews à Bruxelles
Des journalistes prêts à déclencher le buzzer lors du sparknews à Bruxelles Rfi/Laxmi Lota

De l’influence des émissions télévisées sur la communication : cette semaine, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, était organisé à Bruxelles un pastiche de la célèbre émission The Voice. Pas question de chanter pour les participants de ce Sparkshow, mais bien de défendre leur projet en 3 minutes. 6 entrepreneurs faisaient face à 3 journalistes, plus une observatrice, Laxmi Lota.

En Irlande, le solstice d’été est depuis quelques années synonyme de week-end festif. Et pour cause, chaque année, se tient le festival Body & Soul, au nord-ouest de Dublin. Un évènement au départ musical mais qui, au fil du temps, s’est développé jusqu’à devenir polymorphe et quasi-incontournable. Un rendez-vous atypique qui attire de plus en plus d’Irlandais, séduits par le cadre et la philosophie. Julien Lagache.

Chronique musique. Amber Arcades Which Will (Pays-Bas). Par Vincent Theval.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.