Le goût du monde

La guêpe, «le caviar de La Réunion»

Audio 02:52
Le verger de mangues des Phileas à l'Etang salé dans le sud-ouest de la Réunion. Les larves se dénichent sur les terrains agricoles ou les friches.
Le verger de mangues des Phileas à l'Etang salé dans le sud-ouest de la Réunion. Les larves se dénichent sur les terrains agricoles ou les friches. RFI/Ariane Gaffuri

Je butine, je bourdonne, je pique, et surtout je suis le bonheur des papilles des gourmets réunionnais ! On me débusque dans les terrains agricoles ou les friches et on me consomme en famille le dimanche, de février à avril, quand mes nids sont bien fournis en larves. Qui suis-je ?

Publicité

Ce met est prisé, tellement apprécié que les Réunionnais importent des larves de guêpes congelées de Madagascar notamment pour s’assurer d’avoir des larves toute l’année.

« On peut manger les guêpes, c'est le caviar de la Réunion, nous explique Eric Phileas. C'est très bon les larves, ici on apprécie cela beaucoup en friture ! On enlève les larves du nid avec de la fumée et on les fait frire, c'est très bon. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail