Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’opposition kémaliste en marche contre Erdogan

Audio 19:30
Marche kémaliste.
Marche kémaliste. © DR
Par : Catherine Rolland
23 mn

Depuis 13 jours, le principal parti d’opposition turc, le CHP, manifeste, en marchant. Une grande «marche pour la justice», lancée par le leader, Kemal Kiliçdaroglu qui a décidé de franchir à pied les 450 km qui séparent Ankara d'Istanbul. Le mouvement kémaliste veut dénoncer notamment l’arrestation de l’un de ses députés, accusé d’espionnage. Mais, c’est tout le système Erdogan qui est dénoncé. Alexandre Billette.

Publicité

Un évêque hongrois solidaire des migrants
C’est une voix qui détonne dans une Hongrie aux mains du pouvoir nationaliste de Viktor Orban ; une prise de parole isolée également dans le milieu du clergé ultra-conservateur. Mgr Miklos Beer, évêque du diocèse de Vac, est l’un des rares à soutenir l’accueil des réfugiés dans la lignée du pape François. Florence La Bruyère.

Un match de l’équipe Hope for refugees.
Un match de l’équipe Hope for refugees. © DR

Le foot pour intégrer les réfugiés
Les Athéniens restent divisés sur la question des réfugiés. Selon une étude réalisée pour la mairie d’Athènes, 66 % d’entre eux estiment qu’avoir des réfugiés dans leur quartier n’est pas un problème. Mais, plus de la moitié juge malgré tout qu’ils ne pourront pas s’intégrer dans la société grecque. Certains rapprochements se font pourtant par le biais du sport. Il y a quelques mois, une ONG, des bénévoles du monde du football et des réfugiés ont monté une équipe, Hope for refugees. Charlotte Stiévenard.

Les ratés d’APB en France. Qu’en est-il chez nos voisins? Malgré les promesses de l’an dernier, certaines universités ont encore eu recours au tirage au sort pour partager les lycéens, qui ont un peu l’impression de prendre part à une gigantesque loterie. L’occasion d’aller voir avec vous aussi ce qu’il se passe ailleurs en Europe. Eve Minault.

Sortir à Zaporijia, la ville industrielle du sud-est de l'Ukraine, où les architectes du monde entier essayaient de créer un monde nouveau. Une petite galerie d'art tente de faire connaître l'époque dorée du constructivisme. Laurent Geslin.

Le grand barrage de Zaporijia.
Le grand barrage de Zaporijia. © RFI/Laurent Geslin

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.