Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Energie propre à la française

Audio 19:30
La centrale à la biomasse de Gardanne, un avenir incertain.
La centrale à la biomasse de Gardanne, un avenir incertain. © RFI/Laurent Berthault
Par : Frédérique Lebel
22 mn

On la présente comme la centrale la plus écologique de France. La centrale de Gardanne, au nord de Marseille, fonctionne au bois, ou pour être plus précis, à la biomasse. L’Etat soutient le projet, mais la justice a décidé, au début du mois de juin 2017, de suspendre l’autorisation d’exploitation, estimant que l’étude d’impact sur les forêts de la région n’est pas fiable. L’exploitant qui bénéficie d’une autorisation provisoire a fait appel. C’est le reportage sur place de Laurent Berthault.

Publicité

Des négociations moins collectives
Une nouvelle réforme de la loi sur le travail en France est donc en marche. Première étape le projet de loi qui permettra de légiférer sur la question par ordonnance. Les changements concernent notamment la négociation collective , avec un primauté accordée dans certains domaines aux accords d’entreprises. Est-ce aussi une tendance que l’on observe en Europe c’est ce que Nous allons voir avec Daniel Vigneron, du site myeurop.info.

Séries turques en série
On connaît le succès des séries télé à l’échelle mondiale. Dans les Balkans, ce sont les séries turques qui dominent tout le marché, et ont écrasé la concurrence. Derrière l’apparente légèreté des scénarios à l’eau de rose, c’est aussi toute une vision des rapports hommes femmes, et de la place de la religion, que la Turquie exporte. Une sorte de soft power dans la région. Reportage en Bosnie de Mersiha Nezic.

Pop et grenadine
La Lituanie est un des plus grands consommateurs d’alcool au monde. 13,2 litres par an et par habitant âgé de plus de 15 ans… alors que le Parlement tente de légiférer pour limiter les abus, un festival de musique donne l’exemple. Au festival de Varom, on milite sur le terrain pour la sobriété. En Lituanie, Marielle Vitureau.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.