Accents d'Europe

Le géoparc d’Arouca, un patrimoine vert à préserver

Audio 19:30
Les passerelles au-dessus de la Paiva dans le géoparc d’Arouca.
Les passerelles au-dessus de la Paiva dans le géoparc d’Arouca. © DR

Ce début d’été au Portugal a encore été particulièrement meurtrier : 65 morts, plus de 200 blessés dans les incendies qui ont ravagé le centre montagneux du pays. Et encore une fois, le débat est relancé par les associations de protection de l’environnement ; elles dénoncent le « laxisme total » des autorités en matière de politique forestière et l’accélération des plantations d’eucalyptus, hautement inflammables.Dans le nord du pays, les incendies de 2016 sont encore dans toutes les mémoires, notamment à Arouca où le géoparc possède un patrimoine géologique exceptionnel. Marie-Line Darcy.

Publicité

Photo de la représentation.
Photo de la représentation. © DR

Bordel Balkan, la pièce scandaleuse
On y boit, on y couche et on fait voler en éclats le mythe de la « guerre propre » menée par l’Armée de Libération du Kosovo en 1999. La pièce Bordel Balkan du dramaturge kosovar Jeton Neziraj fait polémique. Les vétérans de l'UÇK ont bloqué manu militari les premières représentations. Simon Rico.

 

Le grillon, aliment d’avenir ?
La plus grande ferme urbaine d'élevage de grillons d'Europe se trouve à Bruxelles. Little Food y élève ces insectes pour la consommation humaine. «Ecologique, sain et nutritif», vante leur publicité. Ses promoteurs assurent qu’il s’agit de «la» nourriture de demain, pour remplacer la viande. Les grillons sont aromatisés, ail et fines herbes, tomate, fumé... Laxmi Lota.

Dans les locaux humides et chauds de la ferme d’élevage.
Dans les locaux humides et chauds de la ferme d’élevage. © Laxmi Lota

© DR

Sortir sur les 192 marches de l’escalier du Potemkine à Odessa. Ce monument d’architecture impériale russe, est aussi un monument du cinéma.

 

 

 

Le choix musical de Vincent Théval, Les Suisses The Rebels of Tijuana Brazil 70

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail