C'est de Düsseldorf, en Allemagne, que le Tour de France s'élance ce samedi 1er juillet 2017. L'Allemagne, patrie de l'ancêtre du vélo, la draisienne, dont on célèbre cette année le bicentenaire. La draisienne, à laquelle il ne manquait que les pédales... Et à l’occasion de cet anniversaire un designer français a relancé la fabrication de draisiennes pour adultes et enfants.
C’est l’outil idéal pour apprendre à faire du vélo, les modèles de draisiennes pour les jeunes enfants sont d’ailleurs légion. Le modèle adulte a disparu peu de temps après son invention par le baron allemand Karl Von Drais en 1817. A l’époque il avait quand même parcouru près de 15 km en une heure. Alors, pourquoi relancer un tel engin en 2017 ? Entretien avec André Font, designer de l’agence Noir Vif père de cette draisienne à l’élégant cadre en bois.
Un modèle qui a séduit Isabelle Lesens, grande spécialiste du vélo et des politiques cyclables.
Cette draisienne devrait être commercialisée fin 2017, avec peut-être une version électrique. En attendant les Parisiens peuvent la tester au domaine départemental de Chamarande, au sud de la capitale. Une quarantaine de machines sont à disposition des adultes et des enfants pour parcourir sans se fatiguer les 10 ha du parc.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne