Accéder au contenu principal
Autour de la question

Comment retrouver le sens de l’hospitalité?

Audio 49:30
Couverture de l'ouvrage «Politique de l'hospitalité» par Benjamin Boudou, paru chez CNRS Editions.
Couverture de l'ouvrage «Politique de l'hospitalité» par Benjamin Boudou, paru chez CNRS Editions. © CNRS Editions

Notre invité du jour, le chercheur Benjamin Boudou s'interrogera autour de la question suivante: « Comment retrouver le sens de l’hospîtalité? »

Publicité

L’hospitalité est une pratique en apparence simple et universellement partagée. Il serait donc tentant d’en fournir une définition générique : l’hospitalité est l’institution qui règle l’interaction entre un accueillant (chez lui) et un accueilli (nouveau venu), consistant en un processus de familiarisation réciproque (faire connaissance, entretenir une relation, etc.). Elle a comme fonctions la dispensation de bienfaits, l’amorçage de la socialité, l’identification de l’étranger, ou l’intégration temporaire de l’invité.

Docteur en sciences politiques (2013), rédacteur en chef de la revue Raisons politiques, Benjamin Boudou est actuellement chercheur postdoctorant au Max Planck Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity dans le département d’éthique, droit et politique, dirigé par Ayelet Shachar. Son livre Politique de l’hospitalité vient de paraître chez Cnrs Editions.

Avec une interview signée Raphaëlle Constant, de l'architecte Cyrille Hanappe (pour le concept de Ville Accueillante).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.