7 milliards de voisins

Les écrans sont-ils sexistes?

Audio 49:30
Publicité Yves Saint Laurent.
Publicité Yves Saint Laurent.

Cinéma, publicité, séries, jeux vidéo: pourquoi les écrans ont-ils tendance à renvoyer une image parfois dégradante de la femme? Femme objet, femme stupide ou futile: peut-on se battre contre ces préjugés à l’écran?

Publicité

- Michael Stora, psychologue, spécialiste des écrans, co-fondateur de l'OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines)

- Brigitte Rollet, spécialiste des questions de genre et de sexualité au cinéma et à la télévision, auteur de Sois belle et tais-toi (Editions Belin)

- Mercèdes Erra, fondatrice de BETC, 1ère agence française de publicité, et présidente exécutive d'Havas Worldwide

- Marion Coville, sociologue, membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines

- Fanny Lignon, maître de conférences en cinéma audiovisuel laboratoire THALIMESPE Lyon.

Avec de extraits de publicités gracieusement partagées par la Maison de la Pub

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail