Accents d'Europe

Légumes anciens: les Britanniques en prennent de la graine

Audio 19:30
© RFI/Marie Billon
Par : Laurent Berthault
23 mn

Permettre aux agriculteurs de vivre correctement de leur travail, enrayer la guerre des prix dans la distribution, mais aussi répondre aux nouvelles attentes des consommateurs : c’est l’enjeu des Etats Généraux de l’alimentation qui ont ouvert ce jeudi 20 juillet 2017 en France. Partout en Europe, particuliers et producteurs remettent en question le système productiviste mis en place après la Seconde Guerre mondiale avec un retour aux sources dans les modes de culture. Le bio est devenu l’idéal, mais certains petits producteurs et particuliers vont encore plus loin. Ils font revivre de vieilles variétés de fruits et légumes et même de blé. Reportage de Marie Billon au Royaume-Uni.

Publicité

Des membres du parti écologiste Les Verts fêtent le vote de la Bundestag en faveur du mariage pour tous, le vendredi 30 juin 2017.
Des membres du parti écologiste Les Verts fêtent le vote de la Bundestag en faveur du mariage pour tous, le vendredi 30 juin 2017. REUTERS/Fabrizio Bensch

Alors que l’Allemagne devenait, le 30 juin 2017, le douzième pays de l’Union européenne à instaurer le mariage entre personnes du même sexe, nous sommes entrés avec l’été, dans la saison propice à la célébration de cette union matrimoniale. L’occasion de faire le point sur l’évolution récente du mariage en France et de la comparer avec ce qui se passe dans les autres pays européens. C’est ce que nous propose aujourd’hui Daniel Vigneron, du site Myeurop.info, pour sa dernière chronique avant l’été.

Eurovelo.com

L'Eurovélo3, c'est une piste cyclable européenne qui part de Trondheim en Norvège, traverse la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la France pour finir sa course à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Au total, la route des pèlerins s’étend sur plus de 5100 kilomètres. Alice Debatis s'est rendue sur le tronçon belge, la Belgique qui a mis en place le RAVEL, le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVEL) long de 1380 km. En selle direction Namur.

Aygerim Yersaïnova, musicienne kazakhe qui joue du kobyz, premier instrument traditionnel kazakh du VIIe siècle
Aygerim Yersaïnova, musicienne kazakhe qui joue du kobyz, premier instrument traditionnel kazakh du VIIe siècle Page Facebook du Centre Culturel Kazakh à Paris.

Au nord de l'Asie centrale, le Kazakhstan, immense pays grand comme 5 fois la France, est pourtant un pays pivot, au centre du jeu politique entre la Chine, la Russie et l’Europe, et placé sur la nouvelle Route de la soie initiée par Pékin. Riche en uranium et en pétrole et en gaz, le pays accueille en ce moment l'Exposition Universelle à Astana, la capitale. Début juillet 2017, les amateurs du pays et de sa culture ont pu profiter d’une soirée musicale organisée par leCentre culturel kazakh en France «Korkout » à la Cité internationale des Arts à Paris. Reportage d’Assel Kipchakova.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail