Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

L'Asie, centre du monde?

Audio 49:30
Les présidents Xi Jinping et Donald Trump, le 6 avril 2017, en Floride.
Les présidents Xi Jinping et Donald Trump, le 6 avril 2017, en Floride. REUTERS/Carlos Barria

La place de l'Asie a longtemps été négligée dans l'étude des relations internationales, et pour comprendre l'histoire du 20ème siècle, on a longtemps pensé qu'il fallait surtout connaître les relations franco-allemandes, la poudrière balkanique, ou encore la question des frontières polonaises. Une vision donc très euro-centrée qui semble voler en éclats, à l'heure où ce sont davantage les relations sino-japonaises ou sino-indiennes, ou encore la question coréenne qui importent. Regard sur le facteur asiatique dans les choix de politique étrangère, particulièrement aujourd'hui alors que la rivalité entre les USA et la Chine, apparaît de moins en moins masquée, et que l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche pourrait être annonciatrice d'escalade des tensions entre les deux puissances.

Publicité

Invités :

- Philip Golub, professeur de Relations Internationales à l'Université Américaine de Paris. «East Asia's reemergence and global systemic change», Polity Press, Cambridge (UK).

- Pierre Grosser, historien, spécialiste des Relations internationales qu'il enseigne à Sciences Po-Paris. «L'histoire du monde se fait en Asie», Odile Jacob.

- Hughes Tertrais, historien, professeur émérite à Paris I. Fondateur du Centre d'Histoire de l'Asie contemporaine. «L'Asie pacifique au 20ème siècle», Armand Colin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.