Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Emmanuel Dongala, une sonate des Lumières

Audio 49:30
Portrait de l'écrivain Emmanuel Dongala, à l'occasion de la sortie de son livre «La sonate à Bridgetower» paru aux éditions Actes Sud.
Portrait de l'écrivain Emmanuel Dongala, à l'occasion de la sortie de son livre «La sonate à Bridgetower» paru aux éditions Actes Sud. © Christine Salomon

Emmanuel Dongala est chimiste, mais aussi un alchimiste de la langue française. De sa plume, sortent des mots en or et des histoires qui ont passionné les lecteurs. Après Johnny chien méchant, après Un fusil dans la main, un poème dans la poche, Emmanuel Dongala nous plonge dans un bain musical et historique, celui du XVIIIème siècle européen. Du Paris de 1789 à la Vienne de 1803 en passant par Londres, il nous conte le destin d’un jeune mulâtre, prodige du violon. Une sorte de Mozart noir, dont le nom a bien failli être associé à l'une des œuvres les plus célèbres de Beethoven. La sonate à Bridgetower, d’Emmanuel Dongala, est paru chez Actes Sud.Michelle Garnier-Panafieu est musicologue, lauréate du Conservatoire National Supérieur de Musique. Elle est aussi l'une des grandes spécialistes du Chevalier Joseph de Bologne de Saint-Georges. Elle a écrit une biographie, chez YP Editions, intitulée Le chevalier de Saint-Georges, un contemporain atypique de Mozart, et conseillé le spectacle Le chevalier de Saint-Georges, un Africain à la Cour, que Bartabas lui a consacré.Rediffusion de l'émission du mardi 10 janvier.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.