La marche du monde

«Noire est notre cause»: le festival de Dakar 66 ou la négritude épanouie (3)

Audio 49:30
Aéroport de Dakar, avril 1966. Fonds Jean Mazel.
Aéroport de Dakar, avril 1966. Fonds Jean Mazel. © Collection PANAFEST Archive
52 mn

Troisième et dernier épisode de notre série « Noire est notre cause » ou le premier Festival mondial des arts nègres de Dakar.Dans le tout jeune Sénégal indépendant, le président poète Léopold Sédar Senghor inaugure le premier Festival mondial des arts nègres. Pour la première fois en Afrique, la créativité et la pensée des artistes et des intellectuels noirs est célébrée.Après la création de la revue et maison d’édition Présence Africaine en 47, après les deux congrès des écrivains noirs à Paris en 56 et Rome en 59, le Festival mondial des arts nègres célèbre enfin la négritude épanouie. L’aboutissement d’un long combat initié par Alioune Diop pour la cause des Noirs.

Publicité

Jusqu’au premier week-end de Septembre, la marche du monde vous propose une sélection de ses meilleurs épisodes.

Avec :
Les témoignages croisés de Bernard Schoeffer et Kader Diop, journalistes français et sénégalais, ils avaient 20 ans en 66 et ils ont couvert le festival. Ainsi que les témoignages de Roland Colin, ancien directeur de cabinet du Premier ministre sénégalais Mamadou Dia et Paulin Joachim, poète béninois.
Les voix de Senghor, Alioune Diop, André Malraux, Aimé Césaire et Katherine Dunham.

Et la participation de Sarah Frioux Salgas, responsable des archives au Musée du Quai Branly.

Archives et témoignages inédits
Documents sonores Rfi et Ina
Bande son du festival

« Noire est notre cause », c’est une série de trois émissions écrite avec Amaury Hauchard et mise en ondes par Cécile Pompeani et Sophie Janin, avec la complicité de Guillaume Thibault à Dakar.

Tous nos remerciements à Sarah Frioux Salgas pour avoir partagé ses archives personnelles, ainsi qu'à Jacqueline Sorel, ancienne productrice de RFI et Françoise Delignon notre documentaliste pour les archives sonores de RFI et de l'Ina.
Le site de Présence Africaine
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail