Accéder au contenu principal
Chronique agriculture et pêche

Le Conseil international consultatif du cajou ou CICC (Rediffusion)

Audio 02:55
Docteur Adama Coulibaly, directeur général de l’autorité en charge de la régulation de la filière coton et anacarde en Côte-d’Ivoire.
Docteur Adama Coulibaly, directeur général de l’autorité en charge de la régulation de la filière coton et anacarde en Côte-d’Ivoire. ©Sayouba Traore/RFI
Par : Sayouba Traoré
5 mn

Ça bouge sur le marché international de la noix de cajou, et le Conseil international consultatif du cajou ou CICC est né le 17 novembre 2016 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Précision importante : l’arbre, c’est l’anacardier, et le fruit, c'est le cajou. C’est l’amande de ce fruit qui est commercialisée sous forme de noix pour l’apéritif, et d’autres produits dérivés.

Publicité

Du point de vue commercial, on distingue deux parties dans ce fruit. La pomme de cajou est juteuse, sucrée, légèrement parfumée. On la consomme fraîche, on peut en faire de la compote de la confiture, des boissons des sirops, du vinaigre. Deuxième partie, l’amande qui intervient dans l’industrie chocolatière, l’industrie agroalimentaire de la biscuiterie, de la pâtisserie. On en fait de la pâte de cajou et on en tire du beurre.

Pour en revenir au Conseil international consultatif du cajou, il ‘agit d’une sorte d’Opep du cajou, qui rassemble les principaux producteurs. C’est une initiative de huit (8) pays africains producteurs de l’anacarde, dont la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Ghana, le Bénin, le Togo, le Cameroun et la Guinée Bissau. Des pays qui pèsent un million trois cent mille tonnes (1 300 000 T) soit entre 60% et 80% de la production mondiale et près de la totalité de l’offre mondiale de noix brutes. L’objectif, c’est de mieux mieux maîtriser les cours du marché.

 

Rediffusion du 6 mai 2017.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.