Autour de la question

Pourquoi et comment le cerveau voit la beauté ? (Rediffusion)

Audio 49:30
Couverture du livre de JP Changeux : «La beauté dans le cerveau».
Couverture du livre de JP Changeux : «La beauté dans le cerveau». © Odile Jacob

Notre invité du jour, le neurbiologiste Jean-Pierre Changeux, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi et comment le cerveau voit la beauté ?»

Publicité

« Ce livre est la synthèse de plusieurs décennies de réflexion sur le beau. Il verse au débat une nouvelle dimension : celle de la connaissance scientifique à la fois de la contemplation de l’œuvre d’art et de sa création. Avec la science du cerveau, ou neuroscience, un champ nouveau s’ouvre à la recherche sur l’œuvre d’art. On peut désormais imaginer une neuroscience de l’art. Comprendre comment notre cerveau intervient dans la relation de l’être humain à l’œuvre d’art devient envisageable et prometteur. C’est le chemin que je vous propose ici. » Jean-Pierre Changeux, 4ème de couverture de l'ouvrage Beauté dans le cerveauparu chez Odile Jacob.

Jean-Pierre Changeux est l’un des plus grands neurobiologistes contemporains. Il est professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences. Il a été président de la Commission interministérielle d’agrément pour la conservation du patrimoine artistique national, dite Commission des dations, et président du Comité consultatif national d’éthique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail