Si loin si proche

Anoumabo, bienvenue au village

Audio 49:30
L’école primaire publique « Magic System » d’Anoumabo accueille 300 enfants. C’est la première des écoles nées du progamme « un Femua, une école ».
L’école primaire publique « Magic System » d’Anoumabo accueille 300 enfants. C’est la première des écoles nées du progamme « un Femua, une école ». © RFI/Vladimir Cagnolari

C’est le Femua, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, qui a rendu célèbre ce quartier précaire du Sud d’Abidjan. Mais derrière le nom, il y a un village de 70.000 habitants, avec ses rues de sable et ses traditions toujours vivantes. Un village, on ne peut plus cosmopolite, puisque tous les peuples d’Afrique de l’Ouest y sont représentés. Et y vivent en bonne intelligence. Bienvenue à Anoumabo, le village auquel les membres du groupe Magic System sont restés fidèles.Avec A’Salfo du groupe Magic System; Edwige du maquis Nikemba ; le groupe de zouglou « Les Polyvalents » ; Antoine Aki, le vice-président de la Jeunesse d’Anoumabo ; Jean-Louis Boua de la Fondation Magic System ; Pascal, le porte-parole des pêcheurs d’Anoumabo.(Rediffusion du 13 mai 2017)