Littérature sans frontières

L'écrivain américain Colson Whitehead, prix Pulitzer 2017

Audio 19:30
L'écrivain américain Colson Whitehead, prix Pulitzer 2017, en studio.
L'écrivain américain Colson Whitehead, prix Pulitzer 2017, en studio. © RFI/Catherine Fruchon-Toussaint

aux éditions Albin Michel, a été couronné par les plus grands prix : National Book Award, Pulitzer 2017, Arthur-C. Clarke, meilleur roman de l'année pour la critique américaine et la Médaille Carnegie. Et les droits cinématographiques ont été acquis par Barry Jenkis, oscarisé en 2017 pour son film Moonlight.De passage à Paris, l'auteur raconte sur Rfi cette incroyable histoire du «Underground Railroad» qui désignait au XIXème siècle le réseau clandestin d'aide aux esclaves fugitifs. Une chaîne de solidarité que l'écrivain a mise au service de sa jeune héroïne Cora." > Journaliste, nouvelliste, romancier, Colson Whitehead, né à New-York en 1969, est reconnu comme l'un des écrivains américains les plus brillants de sa génération. Auteur de plusieurs livres, dont L'Intuitionniste (2003), Ballades pour John Henry (2005) ou encore Zone 1 (2014), il réussit avec son sixième titre un coup de maître. Underground Railroad qui vient d'être traduit en français par Serge Chauvin dans la collection «Terres d'Amérique», aux éditions Albin Michel, a été couronné par les plus grands prix : National Book Award, Pulitzer 2017, Arthur-C. Clarke, meilleur roman de l'année pour la critique américaine et la Médaille Carnegie. Et les droits cinématographiques ont été acquis par Barry Jenkis, oscarisé en 2017 pour son film Moonlight.De passage à Paris, l'auteur raconte sur Rfi cette incroyable histoire du «Underground Railroad» qui désignait au XIXème siècle le réseau clandestin d'aide aux esclaves fugitifs. Une chaîne de solidarité que l'écrivain a mise au service de sa jeune héroïne Cora.

Publicité

Couverture du roman «Underground Railroad».
Couverture du roman «Underground Railroad». Albin Michel

"Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.

De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le « misérable cœur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté." (Présentation de l'éditeur)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail