Débat du jour

Faut-il en finir avec les politiques d’austérité en Europe?

Audio 19:30
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras et le président français Emmanuel Macron, lors de son premier sommet européen à Bruxelles, le 22 juin 2017.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras et le président français Emmanuel Macron, lors de son premier sommet européen à Bruxelles, le 22 juin 2017. © AFP/EMMANUEL DUNAND

Emmanuel Macron est en Grèce, les 7 et 8 septembre 2017. Il prononce ce soir un discours pour exposer son projet de refondation de l'Europe, pour en faire une Europe qui protège. Ce discours devrait être écouté avec attention, et disons-le peut-être avec un peu de circonspection dans un pays qui est en proie, depuis 2008, à la récession et à l'austérité imposées par ses créanciers. Car oui, cela fait neuf ans. Neuf ans maintenant que la Grèce est en crise, que le salaire minimum et les retraites baissent, que plus de la moitié des jeunes sont au chômage et que les chèques européens sont conditionnés à des programmes de réformes et de privatisations drastiques. 9 ans d'austérité. C'est plus que n'importe quel autre pays au monde a subi. L'austérité jusqu'où, en Grèce ou ailleurs, c'est la question de ce débat.

Publicité

Pour en débattre :

- Thierry Philipponnat, économiste directeur de lInstitut Friedland, centre de réflexion économique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

- Henri Sterdyniak, économiste, directeur du Département Economie de la mondialisation à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et professeur associé à l'Université Paris IX-Dauphine.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail