Débat du jour

Colombie: la reconversion des FARC peut-elle réussir?

Audio 19:30
Le pape François au Parque Simon Bolivar de Bogota, le 7 septembre 2017.
Le pape François au Parque Simon Bolivar de Bogota, le 7 septembre 2017. REUTERS/Stefano Rellandini

Le Pape est en visite en Colombie pour, dit-il, aider le pays à aller de l'avant sur le chemin de la paix. En Colombie, un accord a finalement été signé entre le gouvernement et les FARC, le principal mouvement d’opposition armé. Un accord obtenu en échange d’amnisties et de sièges, pour la hiérarchie des FARC, dans les instances politiques du pays. Large impunité et faveurs qui passent mal auprès d’une partie de la population. Une autre admet que le retour à la paix impose des sacrifices. Dans ce pays majoritairement catholique, le pape peut-il être déterminant dans le processus de réconciliation qui s’est engagé ?

Publicité

Pour en débattre :

- Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l'IRIS en charge de l’Amérique Latine, auteur du livre « La Colombie de A à Z », Editions. Versailles, Bruxelles

- Pascal Drouhaud, spécialiste de l'Amérique latine, auteur du livre « Farc: confessions d'un guérillero », Editions Choiseul.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail