Accéder au contenu principal
Débat du jour

Manifester sert-il encore à quelque chose en France?

Audio 19:30
Drapeau de la CGT.
Drapeau de la CGT. © AFP/Pascal Lachenaud

Le 12 septembre 2017, pratiquement un an jour pour jour après la dernière manifestation contre la loi El Khomri, plusieurs syndicats appellent à manifester contre les ordonnances modifiant le code du travail, annoncées à la fin du mois d'août 2017 par le Premier ministre Edouard Philippe. Ils sont nombreux les opposants à vouloir faire entendre leur voix, mais apparemment individuellement puisque le front syndical et politique est loin d'être uni. Dans ces conditions, et compte tenu de l'expérience des multiples manifestations de 2016 contre la loi El Khomri, que peuvent-espérer les manifestants ? D'ailleurs plus généralement, manifester sert-il encore à quelque chose en France ? C'est la question de ce débat.

Publicité

Pour en débattre :

- Stéphanie Matteudi, directrice de la société ADDS, Art du Dialogue Social et chercheuse au Laboratoire de recherche et d’études en droit social, rattaché à Lille 2

- Eric Beynel, porte-parole de l'Union syndicale Solidaires.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.