Reportage international

Le Venezuela au bord du gouffre

Audio 02:41
A l’occasion du festival international de photojournalisme Visa pour l’image, Meredith Kohut expose ses photos sur un Venezuela au bord du gouffre.
A l’occasion du festival international de photojournalisme Visa pour l’image, Meredith Kohut expose ses photos sur un Venezuela au bord du gouffre. © Aurore Lartigue/RFI
Par : Anna Piekarec
4 mn

Nous partons maintenant à Perpignan, ville du Roussillon dans le sud-ouest de la France qui pour deux semaines est devenue la capitale mondiale du photojournalisme. Le festival « Visa pour l’image » qui s’y déroule jusqu’au 17 septembre propose au public de découvrir gratuitement une vingtaine d’expositions témoignant de notre monde en proie aux guerres, aux chambardements et aux dictatures. L’une des expositions les plus poignantes nous emmène au Venezuela. Longtemps dépendante du pétrole, l’économie de ce pays a sombré avec la chute des cours. L’inflation y atteint 800%, et 90% de la population n’a pas assez d’argent pour se nourrir. Les photos de ce désastre, signées Meridith Kohut et intitulées « Le Venezuela au bord du gouffre » sont présentées dans l’un des lieux emblématiques de Perpignan, au couvent des Minimes.