Accents du monde

Birmanie: plus de 400 000 Rohingyas réfugiés au Bangladesh

Audio 19:30
Des Rohingyas dans le camp de réfugiés de Kutapalong, au Bangladesh, où ils ont fui la répression de l'armée birmane, le 9 septembre 2017.
Des Rohingyas dans le camp de réfugiés de Kutapalong, au Bangladesh, où ils ont fui la répression de l'armée birmane, le 9 septembre 2017. © AFP/Munir UZ ZAMAN

Comme tous les vendredi soir, nous revenons sur les temps forts de l'actualité de la semaine avec le regard des rédactions du monde de RFI.Cette semaine a été marquée par les violences faites sur les Rohingyas. Ils sont près de 400 000, à ce jour, à avoir trouvé refuge au Bangladesh. Ces Birmans - musulmans fuient les persécutions des soldats - bouddhistes. Et ils trouvent donc refuge dans ce grand pays musulman de 160 millions d'habitants, qu'est le Bangladesh.C'est un drame humanitaire, en plus des exactions qui ont sans doute eu lieu.80 sites de villages des Rohingyas ont été incendiés dans l’Etat de Rakhine. Les ONG et certains responsables de l’ONU parlent d’une opération planifiée de nettoyage ethnique orchestrée par les autorités birmanes.

Publicité

Avec :
- Asbel Lopez, pour la rédaction en espagnol
- Pisey mam, de la rédaction cambodgienne
- Silvano Mendes, de la rédaction brésilienne.

D'autres sujets d'actualité sont évoqués :

- L'aide financière aux sinistrés de l'ouragan Irma
- Semaine agitée au Brésil
- Crise politique au Cambodge.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail