Le goût du monde

La révélation Injera

Audio 03:00
L'injera est à la fois l'ustensile, l'outil et la nourriture.
L'injera est à la fois l'ustensile, l'outil et la nourriture. @ClemenceDenavit.jpg

Incontournable, surprenante, épatante ! L'injera éthiopienne, galette faite de farine de teff a été une révélation ! Des goûts inédits, des saveurs, des couleurs, des textures, des sentiments. Rien d'extravagant, au contraire, l'injera c'est la simplicité... En apparence.

Publicité

Le teff est la céréale incontournable. Riche en fer, en ferment naturel, et sans gluten, le teff est nourrissant, excellent pour la santé. C'est avec la farine de teff que l'on fait l'injera, grande galette de pâte fermentée et levée, élastique, légère, cuite à la vapeur, sans une once de matière grasse. L'injera est à la fois l'ustensile, l'outil et la nourriture.

L'ustensile car on pose sur cette galette tout un assortiment de mets: viandes, légumes ou encore purée de lentilles..

L'outil car on découpe à la main un petit morceau de galette, des lanières, que l'on utilise pour ramasser la nourriture et se servir.

La nourriture car évidemment, on mange l'injera. Son goût oscille entre amertume et acidité. Le ferment naturel, la levure naturelle du teff est à son aise, sans s'imposer. Son goût se conjugue délicieusement avec les ingrédients de la galette. Kitfo, le tartare de boeuf, purée de lentilles, de shiro, Doro wat, le poulet cuisiné dans une sauce d'épices rouges berbérè, mélange savant de cardamome, d'oignons, de piments - la fameuse mitmita, rouge très épicé, et le goût inégalable du beurre clarifié.

L'injera, c'est la découverte de toute une palette de nouveaux goûts, de textures, délicieux et surprenants. Je me souviendrai de ce baptême gustatif, et de la coutume qui entoure aussi l'injera. Cette galette est née pour être partagée, et les mains au dessus de l'injera, se croisent, se frôlent, et parfois se tendent vers la bouche de l'ami avec qui on la partage, pour lui donner. Geste simple, d'affection et de partage.

Bonne année à tous - la nouvelle année en Ethiopie c'était lundi dernier, le 11 septembre !

⇒Lien : restaurant Menelik

 [Diaporama]

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail