Mémoire d'un continent

Roman et histoire: Liberia

Audio 19:30
La fin de l'épidémie a été accueillie dans la joie à Monrovia par les femmes du mouvement pour la paix Wipnet. Photo datée de 2015.
La fin de l'épidémie a été accueillie dans la joie à Monrovia par les femmes du mouvement pour la paix Wipnet. Photo datée de 2015. AFP/ZOOM DOSSO

Romanciers et historiens font souvent le même travail, les premiers avec cette marge irremplaçable de liberté interdite aux seconds. Voyez Emile Zola, Honoré de Balzac ou Sembene Ousmane ! Liberia. Roman comporte toutes les qualités d’un livre d’histoire avec, en plus, une belle dose d’inventions crédibles. Fondé sur ce genre d’enquêtes dont les policiers ont le secret, c’est l’histoire en trois temps d’un drame inattendu mais prévisible : d’abord, le rêve de « la Terre promise » ; puis, l’indépendance, Negroland devient Liberia ; enfin, l’invention de privilèges réservés aux seuls Américano-Libériens. Tout ce qu’il faut pour comprendre la tragédie libérienne. Avec Christophe Naigeon, Liberia, roman, chez Tallandier, Paris, 2017.