Autour de la question

Que nous disent les cachalots?

Audio 49:30
«Le retour de Moby Dick», de François Sarano.
«Le retour de Moby Dick», de François Sarano. Editions Actes Sud

Notre invité du jour, l'océanographe François Sarano, s'interrogera autour de la question suivante : «Que nous disent les cachalots?»

Publicité

Aujourd’hui, nous allons plonger au plus profond des océans, à la rencontre d’êtres extraordinaires : les cachalots. Animaux mythiques, et pourtant moins médiatisés que leurs cousines les baleines. Les cachalots vivent en groupes, dans des structures sociales très élaborées, ils possèdent un langage sonore sophistiqué, une intelligence exceptionnelle, et entretiennent des relations avec les hommes qui les approchent. Longtemps chassés, et encore aujourd'hui menacés, les cachalots nous enseignent beaucoup de choses sur les océans et les hommes.
C’est cette aventure que va nous raconter notre invité, qui étudie les cachalots depuis 40 ans : l'océanographe plongeur François Sarano.

Avec François Sarano, océanographe et plongeur, ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau. Son ouvrage, Le retour de Moby Dick ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes vient de paraître chez Actes Sud.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail