Accéder au contenu principal
La marche du monde

Niamey - Accra: l'aventure Jean Rouch

Audio 45:45
Jean Rouch et Damouré Zika en tournage au Niger, années 1970.
Jean Rouch et Damouré Zika en tournage au Niger, années 1970. © Centenaire Jean Rouch 2017/Jocelyne Rouch
48 mn

Nous fêtons le centenaire de la naissance de Jean Rouch, aux sons des archives sonores inédites enregistrées par l’ethnographe-cinéaste, lors de son périple entre Niamey et Accra en 1954.Une aventure partagée avec sa femme Jane et son ami Damouré Zika, jeune pêcheur Sorko, rencontré au Niger en 1941. De cette amitié à la vie à la mort, est né Damouré, l’acteur, l’écrivain, l’alter ego de Jean. Ensemble, ils enregistrent le quotidien des jeunes migrants africains partis en terre promise : la Gold Coast. Une aventure pionnière car Jean Rouch s’intéresse à l’effervescence et aux dynamiques de l’Afrique moderne et de ses « villes-monde », comme à l’émancipation de la colonie britannique en documentant par le son, le film et la photographie l’indépendance du pays de Kwame N’Krumah, renommé Ghana en 1957.

Publicité

 

Avec les sons inédits de la mission de Jean Rouch de 1953-1955, ainsi que des extraits du film Jaguar, tourné dans le même temps entre Niamey et Accra.

Invité : Andrea Paganini, délégué général du Centenaire Jean Rouch et co-commissaire de l’exposition « Jean Rouch, l’Homme-Cinéma » à la BNF.

Une émission à retrouver sur les sites :
- Centenaire Jean Rouch 2017
- BNF
- CNC.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.