Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Catalogne: les conséquences d'une déclaration d'indépendance

Audio 19:30
«Arrêtez de diviser les Catalans!», peut-on lire sur la pancarte d’un manifestant pro-union, dans les rues de Barcelone, le dimanche 8 octobre 2017.
«Arrêtez de diviser les Catalans!», peut-on lire sur la pancarte d’un manifestant pro-union, dans les rues de Barcelone, le dimanche 8 octobre 2017. REUTERS/Juan Medina
Par : Laurent Berthault
22 mn

Alors que les partisans de l'unité espagnole ont manifesté, le dimanche 8 octobre 2017, et qu'une quizaine d'entreprises ont décidé de transférer leur siège social hors de Catalogne, le président séparatiste envisage toujours de déclarer l’indépendance de la région, le mardi 10 octobre 2017. Tout peut donc basculer, dans les prochaines heures, en Catalogne et en Espagne. C’est la conviction de Barbara Loyer, directrice de l’Institut français de Géopolitique qui, en 2016, a coécrit avec Nacima Baron un ouvrage au titre prémonitoire! « Espagne en crise(s) », aux éditions Armand Colin. Elle répond à Frédérique Lebel.

Publicité

Le candidat de l'ÖVP Sebastian Kurtz a de fortes chances de remporter le scrutin.
Le candidat de l'ÖVP Sebastian Kurtz a de fortes chances de remporter le scrutin. Rfi/Céline Béal

C’est le jeune espoir des conservateurs Sebastian Kurz qui a de grandes chances de devenir chancelier d'Autriche, à l'issue des élections législatives du 15 octobre. Le candidat a fait campagne sur la promesse d’un vrai changement,  plutôt surprenant pour un parti qui est au gouvernement depuis 30 ans ! A Vienne, Céline Béal a suivi un meeting électoral de Sebastian Kurtz.

Il y a un an, en Pologne les mobilisations monstres des femmes faisaient reculer le gouvernement conservateur qui voulait interdire complètement l’avortement. En cet automne 2017, les Polonaises sont de nouveau dans la rue. Réveillées par les velléités des autorités et de l'église à restreindre leurs droits, elles veulent désormais beaucoup plus : un collectif de jeunes se mobilise pour libéraliser l'IVG. Maya Szymanowska est allée rencontrer ces jeunes femmes, lors de la marche pour leurs droits.

En Europe, les eaux usées des particuliers finissent encore trop souvent dans la nature sans être vraiment traitées. Pourtant, une directive européenne a fixé en 2000 des lois très strictes en matière d’assainissement. Bruxelles vient ainsi de lancer une procédure d’infraction à l’égard de la Lituanie qui a encore beaucoup de progrès à faire en matière de tout à l’égout, Marielle Vitureau.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.