Accéder au contenu principal
Débat du jour

L'Europe peut-elle contribuer à résoudre la crise catalane?

Audio 19:30
Un militant de l'indépendance de la Catalogne devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 octobre 2017, au lendemain du référendum en Catalogne.
Un militant de l'indépendance de la Catalogne devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 octobre 2017, au lendemain du référendum en Catalogne. REUTERS/Francois Lenoir

Il s'est arrêté au milieu du gué. Pour Carles Puigdemont, la Catalogne sera indépendante et sera une République, mais le président de la région catalane suspend les effets de cette déclaration. Il veut laisser une chance et du temps au dialogue et une éventuelle médiation. Il en appelle d'ailleurs à la Communauté internationale et, en particulier, à l'Union européenne. Mais, l'Europe ne semble pas particulièrement pressée de mettre son nez dans ce qu'elle considère comme une affaire politique interne de l'Espagne. L'Europe peut-elle contribuer à résoudre la crise catalane ?

Publicité

Pour en débattre :
- Yves Bertoncini, président du mouvement Européen-France
- Rémi Bourgeot, économiste et chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’économie européenne.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.