Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Des avocats polonais défendent l'indépendance de la justice

Audio 19:30
Rassemblement contre la réforme de la Cour suprême, devant le palais présidentiel, au mois de juillet 2017.
Rassemblement contre la réforme de la Cour suprême, devant le palais présidentiel, au mois de juillet 2017. Reuters/Kacper Pempel
Par : Laurent Berthault
23 mn

L’indépendance de la justice sérieusement remise en cause en Pologne. Les conservateurs au pouvoir à Varsovie, depuis deux ans, multiplient les réformes et les projets de loi qui restreignent considérablement cette indépendance. Un collectif baptisé Tribunaux libres essaie de s'y opposer et de sensibiliser la population à l'importance de la séparation des pouvoirs. Maya Szymanowska a rencontré ces jeunes avocats qui sont entrés en résistance.

Publicité

Le Premier ministre Mariano Rajoy lors d'une brève allocution télévisée à Madrid le 11 octobre 2017.
Le Premier ministre Mariano Rajoy lors d'une brève allocution télévisée à Madrid le 11 octobre 2017. Reuters/Sergio Perez

Chronique Myeurop. En ce jour de fête nationale espagnole, les Catalans sont toujours divisés sur l’avenir de leur région. Le président séparatiste Carles Puidgemont s’est vu sommer par Madrid de clarifier sa position sur l’indépendance avant lundi prochain, faute de quoi, le pouvoir central pourrait prendre le contrôle de la Catalogne. Alors qu’en est-il chez les voisins européens ? Les sécessions y sont-elles formellement prohibées ? Daniel Vigneron, du site Myeurop.info.

C'est peut-être l’une des conséquences plutôt inattendues du Brexit : en restreignant à l’avenir l’accès du Royaume-Uni aux travailleurs européens, le pays risque de se retrouver confronté à une pénurie de main d’œuvre. Qu’importe, des scientifiques et industriels ont peut-être trouvé la parade, des robots. Marie Billon.

La visite prévoit des arrêts dans les différents commerces du quartier.
La visite prévoit des arrêts dans les différents commerces du quartier. RFI/Cécile Debarge

Une façon différente de visiter les grandes villes en Italie : des petites agences de voyage proposent aux touristes et aux habitants de découvrir les quartiers populaires à travers le regard de ceux qui y vivent, souvent des immigrés. L’idée de ce Migrantour est née à Turin, dans le nord du pays, dans le quartier de Porta Palazzo. Suivez le guide avec Cécile Debarge.

En Serbie, l'hippodrome de Belgrade va-t-il pouvoir être sauvé ? Inauguré en 1914, celui-ci est toujours en activité, mais les courses se font rares et le public encore plus, alors que les promoteurs immobiliers s'intéressent de très près à cet espace en plein centre ville. Laurent Geslin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.