Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Election en Autriche: les Verts à la peine

Audio 19:30
La candidate des Verts, Urik Lunacek, lors du lancement de la campagne officielle de son parti, le 4 septembre 2017. L’ex-eurodéputée est la tête de liste des écologistes.
La candidate des Verts, Urik Lunacek, lors du lancement de la campagne officielle de son parti, le 4 septembre 2017. L’ex-eurodéputée est la tête de liste des écologistes. REUTERS/Heinz-Peter Bader
Par : Catherine Rolland
22 mn

J-2 avant les législatives autrichiennes anticipées. Le jeune candidat conservateur Sebastian Kurz est donné largement favori. Quant aux Verts, ils ne sont crédités de que de 4 ou 6% des voix. Pourtant l'an dernier, les Autrichiens ont élu l'écologiste Alexander Van der Bellen à la présidence. Les Verts n'ont pas su capitaliser cette victoire à cause de divisions internes. Céline Béal a accompagné sur le terrain la candidate verte, Ulrike Lunacek, à Vienne.

Publicité

Un lobby tour à Bruxelles

La visite organisée de l’Observatoire de l’Europe des entreprises des quartiers de Bruxelles où sont regroupés les lobbies de toute la planète, pour des touristes un peu spéciaux.
La visite organisée de l’Observatoire de l’Europe des entreprises des quartiers de Bruxelles où sont regroupés les lobbies de toute la planète, pour des touristes un peu spéciaux. RFI/Laxmi Lota

Ils sont plus de 25 000 à Bruxelles. La capitale belge est la deuxième capitale mondiale des lobbyistes, après Washington, des lobbies qui ne sont pas en odeur de sainteté en ce moment. Ainsi, les groupes de pression du géant américain Monsanto ne sont plus les bienvenus au Parlement européen car l’agrochimiste américain a refusé de répondre aux questions des eurodéputés sur le glyphosate.

Coïncidence, une ONG, l'Observatoire de l'Europe des entreprises vient de rééditer son guide, le « Lobby Planet » : il permet de de découvrir où se trouvent ces groupes de pression, combien ils dépensent et dans quels secteurs. Laxmi Lota.

Google épinglé en Irlande du Nord
Le géant de l’Internet est accusé de pratiquer un commerce malsain. Car on trouve dans la boutique du célèbre moteur de recherche des T-shirts qui glorifient l’IR, le groupe paramilitaire nationaliste qui a fait des centaines de morts pendant le conflit nord-irlandais. Les familles de victimes de ces attaques se disent écœurées. Julien Lagache.

Sortir sur le Pont du 25 avril à Lisbonne. Il a des faux airs de Golden Gate, mais il enjambe le Tage dans la capitale portugaise. Désormais, l’édifice se visite de l’intérieur… ou presque. Marie-Line Darcy.

Le choix musical de Vincent Théval, les Belges DAAU avec Rain Song.
Voir le clip → ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.