Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Harcèlement: des réseaux sociaux qui libèrent la parole des femmes

Audio 19:30
Le hashtag #balancetonporc dénonçant le harcèlement sexuel au travail et dans la rue est devenu le plus commenté sur Twitter France (photo d'illustration).
Le hashtag #balancetonporc dénonçant le harcèlement sexuel au travail et dans la rue est devenu le plus commenté sur Twitter France (photo d'illustration). © Getty Images / Peter Dazeley
Par : Laurent Berthault
22 mn

L’Affaire Weinstein- du nom de ce grand producteur de cinéma américain accusé de harcèlement sexuel, la semaine dernière, par une quinzaine de femmes de l’industrie du cinéma - a enflammé les réseaux sociaux outre-Atlantique, mais aussi en Europe, notamment en France et en Italie. #metoo, #ichauch #yotanbiem #quellavoltache #moiaussi : autant de témoignages de femmes victimes de harcèlement et d’agressions. Chronique jeunes d'Eve Minault.

Publicité

Ils étaient partis chercher une meilleure fortune au Royaume-Uni et ailleurs en Europe : aujourd’hui, les jeunes et moins jeunes expatriés tchèques rentrent vivre au pays. Ils rentrent vivre et surtout travailler chez eux, grâce à l’attractivité économique de villes comme Prague, la capitale tchèque. Reportage d’Alexis Rosenzweig.

Conséquence annoncée du Brexit à venir : de nombreuses sociétés installées outre-Manche envisagent de délocaliser une partie de leur activité sur le continent. Et plusieurs villes européennes leur font déjà les yeux doux, notamment Bruxelles. Le secteur immobilier s'est d'ailleurs mobilisé en lançant, cet été, le site Businesss2belgium. Cette plateforme recense plus de 700 000 mètres carrés de bureaux disponibles. Alice Debatis est partie à la découverte des produits les plus attractifs de la capitale.

Un nouveau coup de froid sur les relations entre la Bulgarie et la Macédoine, malgré un accord historique signé, cet été. Skopje accuse Sofia d’encourager l’exode des Macédoniens, Simon Rico.

Pourquoi la composition d’un même produit varie d’un pays à l’autre ? C’est la question que posent les Lituaniens, révoltés contre la pratique des doubles standards en matière de produits alimentaires. Une étude a révélé des différences dans la composition de certains produits lorsqu’ils sont vendus en Lituanie, ou dans d’autres pays. Ce qui était dénoncé sur la base de l’intuition est aujourd’hui prouvé. Marielle Vitureau.

Durant un demi-siècle, Varsovie a tourné le dos à son fleuve : la Vistule. Cela change depuis quelques mois. Une partie des quais a été ouverte cet été, un nouveau tronçon vient d'être attribué à une grande entreprise d'architecte. Maya Szymanowska.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.