Accéder au contenu principal
Débat du jour

Le regard sur le harcèlement sexuel va-t-il vraiment changer?

Audio 19:30
Le hashtag #balancetonporc dénonçant le harcèlement sexuel au travail et dans la rue est devenu le plus commenté sur Twitter France (photo d'illustration).
Le hashtag #balancetonporc dénonçant le harcèlement sexuel au travail et dans la rue est devenu le plus commenté sur Twitter France (photo d'illustration). © Getty Images / Peter Dazeley

Il y a d'abord ces révélations, ces accusations de viol et d'agressions sexuelles de plusieurs actrices américaines ou européennes contre le producteur hollywoodien Harvey Weinstein. Une affaire qui court sur plusieurs années et même décennies, mais une affaire comme il y en a déjà eu avec des questions. Combien de victimes ? Qui savait ? Qui a parlé ? Et surtout qui n'a pas parlé ? Et puis, il y a eu ce sentiment que cette fois, cela n'allait pas se passer comme les autres fois, avec une parole qui commence à se libérer, sur les réseaux sociaux avec ce hashtag ou mot-dièse #balancetonporc et des dizaines de milliers de messages et de témoignages. Il y a aussi l'annonce d'une future loi en France sur les violences sexuelles et sexistes. Le regard sur le harcèlement sexuel est-il vraiment en train de changer ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :

- Maude Beckers, avocate spécialiste en Droit du travail et de la Discrimination au travail

- Laure Ignace, juriste à l’AVFT (Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail).

Rejoignez Le débat du jour surFacebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.