Accents d'Europe

Le milliardaire tchèque Andrej Babis, grand favori des élections

Audio 19:30
Capture d'écran du clip de campagne "musclé" d'Andrej Babis.
Capture d'écran du clip de campagne "musclé" d'Andrej Babis. © Bude Lip

Certains le comparent à Donald Trump pour sa fortune et son populisme ; d’autres le voient plus dans la lignée de Berlusconi, pour son emprise sur les médias. En République Tchèque, le milliardaire Andrej Babis devrait sans surprise remporter les législatives du week-end prochain (21/22 octobre 2017). Ses détracteurs évoquent des menaces réelles sur l’Etat et la démocratie dans le pays, s’il est élu. C’est un dossier signé Alexis Rosenzweig.

Publicité

Nouvelle escalade de la tension entre le pouvoir espagnol et les séparatistes catalans : le chef du gouvernement annonce qu'il poursuit la procédure de suspension d'autonomie de la Catalogne, et convoque un Conseil des ministres extraordinaire samedi 21 octobre 2017. Mariano Rajoy estime que le président séparatiste Carlès Puidgemont n’a pas répondu aux exigences de retour à la légalité. Une décision dans la logique du discours de fermeté, tenu depuis plusieurs mois à Madrid, Diane Cambon.
Bien sûr, les pays européens observent de très près et avec une certaine inquiétude ce qui se passe en Espagne, craignant pour certains un phénomène de contagion. Ecoutez à ce propos la réaction d’Enrico Letta, ancien président du Conseil européen et actuel dirigeant de l’institut Jacques Delors pour l’Europe. Il croit encore à une issue négociée de cette crise, comme il l’a expliqué à Catherine Rolland.

Chronique MyEurop: le harcèlement sexuel. Après les révélations sur les multiples agressions sexuelles perpétrées par le producteur de cinéma américain Harvey Weinstein, les dénonciations de viols, tentatives de viol ou de harcèlement sexuel se sont multipliées en Europe. Sur le continent, le phénomène existe partout mais est mesuré, perçu et sanctionné différemment selon les pays. Daniel Vigneron.

C’est l’une des plus belles destinations touristiques d’Italie, et les touristes s’y pressent encore nombreux, en ce mois d’octobre. Ce sont les îles éoliennes en Sicile. Pourtant, derrière la carte postale, se cache un pan entier de l’histoire italienne tombée dans l’oubli : Lipari, la plus grande de ces îles a été pendant près de 150 ans un bagne à ciel ouvert. Reportage de Cécile Debarge.

L'Ile de La nouvelle Hollande à Saint Pétersbourg
L'Ile de La nouvelle Hollande à Saint Pétersbourg Rfi/Etienne Bouche

En Russie, les habitants de Saint-Pétersbourg avaient un peu oublié son existence : l’île de la Nouvelle Hollande, bordée par les célèbres canaux de l’ancienne capitale impériale, est longtemps restée à l’abandon. Elle est désormais un lieu de sortie très apprécié. Etienne Bouche.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail